1974 1975 1976 1977 1982

 

L’amour entre Edzard et l’accordéon commence en 1973, à l’âge de 5 ans, lorsqu’il voit un tout petit accordéon en plastique dans la vitrine d’un magasin de jouets. Il en parle presque tous les jours à sa mère, pianiste et professeur de piano, puis il l’obtient pour son sixième anniversaire peu de temps après. Ce qu’Edzard ne savait pas lorsqu’il commence à jouer ses premières notes, c’est que son grand-père maternel « Opa », décédé presque 15 ans auparavant, était un très bon accordéoniste. On en parlait peu dans la famille et l’accordéon de « Opa » avait été oublié…

En 1975, un peu par hasard, Edzard trouve l’accordéon de son « Opa » dans un vieux carton au grenier chez sa grand-mère. Il le prend, enfile les bretelles et commence à jouer. C’est un vieux Hohner diatonique, le son change selon que l’on tire ou pousse le soufflet, c’est un instrument difficile à apprendre. Pourtant, il arrive au bout de quelques heures à jouer ses premières chansons. Depuis, l’histoire d’amour entre le jeune garçon et ses accordéons s’accélère. Un prof d’accordéon est trouvé par sa mère, un accordéon à clavier avec 32 basses est loué. Puis en 1976, Edzard commence à jouer dans un orchestre local avec d’autres jeunes accordéonistes. En grandissant, il a la chance de obtenir un tout nouveau accordéon à 80 basses de la marque italienne Accordiola. Avec cet instrument, Edzard participe dans des concours nationaux pour jeunes, où il obtient à plusieurs reprises le premier prix.

Depuis, la carrière d’accordéoniste d’Edzard prend son envol. Il joue pour ses amis, sa famille et de plus en plus en public pour ses camarades d’études, lors de mariages et dans les maisons de retraites. Et même plusieurs fois sur le bateau fluvial « Henri Dunant » de la Croix Rouge Internationale.

Edzard aime jouer tous types de musique pour accordéon, de la musette au tango, en passant par le jazz et les valses classiques. Il s’amuse également à écrire et jouer ses propres compositions pour accordéon.

Aujourd’hui, Edzard est accordéoniste à Fontainebleau – Melun et il joue toujours sur différents accordéons, selon l’endroit et suivant le besoin du public. Le plus souvent il joue sur un Serenellini acoustique à 120 basses ou sur un Roland FR7x électronique à 120 basses, solo ou en combinaison avec un Ketron SD40 (arrangeur).

Et l’accordéon de son « Opa », qu’est-ce qu’il est devenu ? Il a été entièrement rénové et il a toujours une place éminente dans la vie de l’accordéoniste !

 

Hohner  Corona 1930 Serenelli Imperator Roland FR7x