Depuis mes 14 ans, j’interviens en tant qu’accordéoniste dans les maisons de retraites, les EHPADs, les hôpitaux ou encore dans les institutions pour enfants handicapés. Aujourd’hui, je propose une prestation d’animation accordéon, seul ou accompagné par une chanteuse, avec un vaste répertoire de chansons françaises des années 20, 30, 40, 50,…, des musettes, des valses viennoises, des tangos, des musiques latines, du swing, du jazz et même de la variété internationale.
Et si les accordéonistes d’aujourd’hui sont bien loin d’être réductibles au musette, l’accordéon quant à lui reste pour nos anciens l’instrument par excellence des fêtes de leur jeunesse. Fêtes de famille, bals populaires et fêtes du village, il était de toutes les célébrations et rien que de le voir, leurs yeux s’illuminent. Ils se rappellent les chansons parisiennes, les ritournelles de banlieue, l’argot d’après-guerre et les refrains de la Libération. Pour les habitants de la région parisienne, l’accordéon est le synonyme des beaux jours, de la convivialité, des banquets et de la danse. Bien souvent ils se mettent à fredonner, voire à entonner franchement les refrains joués par l’accordéoniste.
Pour faire danser les résidents, je propose également l’accompagnement par une boîte « orchestre », qui permet d’animer tout type d’événement autour de l’accordéon. Cette animation accordéon est toute simple à mettre en place, sans matériel technique de votre part (sauf du courant 220V) et je peux m’adapter à vos thèmes (Noël, anniversaires, Beaujolais Nouveau,…). Pour vous donner une idée, voici quelques exemples du répertoire.
La déambulation dans les chambres des résidents est également possible (sur demande).