Après 8 ans d’accordéon, Edzard s’est aussi intéressé au piano vers l’âge de 14 ans. Une maman professeur de piano classique, une sœur qui jouait Debussy et Beethoven, puis un cousin qui tapotait aussi sur le clavier, tous ont contribué à un moment de révélation: le piano permet de créer de très beaux accords avec les dix doigts. Cela n’est pas possible avec la main gauche sur un accordéon… Edzard a donc appris tout seul à jouer la main gauche du piano, à lire la clé de fa et à s’adapter à la différence de taille des touches du piano par rapport à l’accordéon.
![]() |
![]() |
![]() |
Petit à petit, il a joué d’abord les morceaux des Beatles, puis un peu de blues. Par la suite, en se procurant à l’âge de 17 ans en Angleterre la série des livres « Hits for Buskers » et un premier « Real Book de Jazz », un monde sans limites s’est ouvert permettant de découvrir tous les accords dans toutes les tonalités. Fan du compositeur Gershwin, admiratif du pianiste Oscar Peterson, influencé par la virtuosité d’Errol Garner et impressionné par les voix de Sarah Vaughan et d’Ella Fitzgerald, Edzard a développé son répertoire de jazz et de variété internationale. Puis, il écrit régulièrement ses propres compositions pour piano.
A partir des ses 18 ans, Edzard a joué dans des bars, des restaurants, pour des mariages ou anniversaires et lors de différentes fêtes, ainsi que sur des scènes avec son groupe de jazz (Jazzuave). Aujourd’hui, l’aventure autour du piano continue en parfaite harmonie et complémentarité avec l’accordéon. Dommage de ne pas avoir 4 mains pour pouvoir jouer des deux en même temps…!
Cliquez ci-dessous pour écouter mon groupe de jazz: